Version Française English version
 Ses origines  |  Voyage aller  |  Journal de marche  |  Volontaires 1870  |  Prospection  |  Usines & industrie  |  Voyage au Canada  
Journal de marche (page 1)


Pressés comme l'auteur lui-même de découvrir enfin la côte de la Nouvelle Calédonie, nous laisserons sans nous y attarder les récits mettant en scène l'équipage de la goélette " la Calédonienne ", la description des deux pittoresques passagers français, les deux jours de gros temps, les cancrelats, les baleines, les poissons volants, le requin rencontré et décrit comme par un naturaliste. Ne parlons pas non plus des deux îlots 'aux parois les plus élevées du monde' par 31°36 de latitude sud et 159° de longitude ni de la passe périlleuse entre les récifs du lagon avant de retrouver la description de l'arrivée après trente six lieues parcourues en quinze jours de navigation mouvementée.

"Cependant, nous entrions dans la rade de Nouméa, le chef lieu de l'île. Devant nous, l'horizon se rétrécissait de plus en plus ; nous franchissions une passe étroite entre la 'pointe de l'Artillerie' et un îlot : nous voilà dans le port, heureux d'être au terme d'un si long voyage mais remplis d'une vague anxiété. J'étais bien dans une de ces îles océaniennes où les souvenirs de lecture du jeune âge me montraient des hommes olivâtres, nus, farouches, ornés de plumes, de flèches et de lambeaux de chair humaine à la main ; j'allais vivre au milieu d'eux, explorer leurs montagnes, partager leur genre de vie ! Ces souvenirs et ces pensées étaient peu rassurants et, comme je l'ai dit franchement, j'étais inquiet."


"La Nouvelle Calédonie gît dans l'hémisphère sud, entre les 20° 10' et 22°26' de latitude sud et les 161° 35' et 164° 35' de longitude à l'est du méridien de Paris, à deux cent lieues environ à l'orient de la Nouvelle Zélande : ces grandes terres, asiles de la solitude et de la barbarie que l'Angleterre transforme chaque jour à l'image de l'Europe. La Nouvelle Calédonie se dirige du nord-ouest au sud-est ; elle élève au-dessus des eaux une longue bande de soixante quinze lieues de longueur, large de treize ; cette faible largeur permet aux brises de la mer de circuler partout, rafraîchissant et purifiant l'atmosphère ; ici règnent les vents alizés, c'est à dire, dans cet hémisphère, les vents du sud est… Je dois ajouter que ma première impression sur le pays ne fut point favorable, je m'attendais aux paysages moelleux des tropiques et j'étais en face de montagnes sans nombre, sans directions ou altitudes uniformes, couvertes d'une herbe longue et jaunâtre. Au fond du port, quelques habitations environnées de jardins… c'était Nouméa, le chef lieu.




 


Page suivante (2) 
créé par LusoDev                   Copyright ® 2007 - Dr. Jacques Le Sire - Tél. : +33 (0)6 89 30 06 07                     Infos légales | Liens