Version Française English version
 Ses origines  |  Voyage aller  |  Journal de marche  |  Volontaires 1870  |  Prospection  |  Usines & industrie  |  Voyage au Canada  
Ses Origines (page 1)
Le Général E.F.G. Garnier
(1874 - 1964)


Jacques dit Jules Garnier est né à Saint-Étienne : le 25 novembre 1839. De son ascendance paternelle on trouve quelques éléments dans le manuscrit d'un de ses trois fils : le général EFG Garnier. "Mon grand-père paternel, écrit-il, né en 1800 mourût bien longtemps avant ma naissance. C'était un commerçant de Saint-Étienne et, à vrai dire, je ne sais pas grand-chose de lui. Mon père (JJ Garnier) disait qu'il était très doux, très aimable et qu'il aimait à réunir de nombreux amis. Sa force, paraît-il, était proverbiale et on en rapportait d'étonnants exemples".

JJ Garnier a fait des études d'abord à l'école paroissiale de la Grand' Église puis au lycée. Là, grand lecteur de récits de voyage et d'aventures, il dédaigne au début les manuels scolaires et se montre un élève déplorable. Nous savons par son condisciple Murgue, qui s'étonna plus tard de se voir distancé par lui au concours d'entrée de l'École des mines de St Étienne que "Garnier avait compris que l'envolée d'une imagination ardente ne pouvait suffire… il s'était ressaisi".
C'est une banalité de noter -et tous les biographes le savent- qu'un film, la lecture passionnée d'un livre imprègnent un adolescent au point d' exercer une influence définitive tout au long de son existence et de lui désigner une vocation.


Ainsi, pour avoir lu avec passion aussi bien Fénimore Cooper que les voyages du Capitaine Cook, parmi d'autres ouvrages, Jules Garnier a négligé un temps donné ses études au point que son bulletin scolaire -découvert dans ce grenier dont nous reparlerons- signale : "intelligent mais paresseux" ce dernier point est en contradiction parfaite avec son existence ultérieure. Ensuite, sorti dans un bon rang comme Ingénieur des Mines, il était tout naturellement prêt à accepter, en août 1863, une mission d'Exploration confiée par le Ministre de la Marine et des Colonies.


Il est chargé le recenser les ressources géologiques et minières de la Nouvelle Calédonie. L'une des raisons majeures de l'annexion par son pays en 1853 de ce territoire était d'y installer un bagne. Cependant, la croissance de l'industrie en ce milieu du 19e siècle exige de plus en plus de minerais mais aussi l'invention de nouveaux procédés ouvrent un débouché à de nouveaux minéraux. Par exemple, en 1847, une mise au point de la production de fines tôles de fer étamé pour la fabrication des boîtes de conserve avait suscité un nouvel intérêt pour l'étain.

Page suivante (2) 
créé par LusoDev                   Copyright ® 2007 - Dr. Jacques Le Sire - Tél. : +33 (0)6 89 30 06 07                     Infos légales | Liens