Version Française English version
 His origins  |  Travel to go  |  Diary  |  Volunteers 1870  |  Prospection  |  Factories & Industry  |  Travel to Canada  
Volunteers 1870 (page 2)


A quantity of objects was essential for him that it knew how to be able to find in England and he could not entrust this journey to anybody. Impossible to pass by Paris or Calais. It was necessary to make fast but to deal with the changes of lines and the frequent stops of train. In Honfleur, the passenger ship for England had left the same morning. He notices a coaster which western south wind should bring quickly to Southampton. The interference of the mayor is necessary so that the captain of Mary-Ann accepts on board. He arrives at dawn at London and notices that: "The biggest concern of the islanders was the attentive observation of the duel opened among the two big peoples of the continent. I would have expected to find more empathy for the loser, so unfortunate then: but it seems that it came only later when a series of misfortunes without example in human traditions had made judge to the English that we must certainly have slept off this pride that they always blame for us. Already, however the satisfaction to see us humbled began to weaken when they realized that it was that for the benefit of Germany more fearsome for them." It is in trunks that he hides special explosive substances diverting the curiosity of the customs officer of London by a golden coin, and embarking, besides, three thousand kilograms of special powders on the steamer Fairy-Queen chartered for Havre at the expense of the Government of national defense.

In France they were in great need of gunpowder. The public did not know it. The 3000 kilograms of powder which himself JJGarnier had been able to get in England as well as the explosive matters were embarked on Fairy Queen urgently and on precarious conditions because 4 or 5 barges of fifty barrels each went on boarding and unloading posthaste on the deck of the steamer under way while the funnel threw spray of sparks, taken immediately, it's true, by the breeze towards the aft. The load contained, besides, several thousand rifles and of revolvers, millions of cartridges, the ammunitions for artillery etc. The multitude of vessels, which crossed the Thames at this same moment, did not seem to worry about the red pavilion hoisted at the top of the mast.
It was necessary indeed to stop in the approach of the mouth of the river because of a fog so dense that one did not see any more sidelights and as the man of quarter had to shake ceaselessly the tongue of the bell.


This fog would have been able to last several days but, fortunately dissipated along the English coast which Fairy-Queen followed as long as possible, by German cruisers having been reported and the fear of "army of spies" being very lively. "Our telescopes question in the horizon the rate of all the vessels and, in the least alert, we are ready to get back in full vapor to waters defenders of England". Towards midnight the vessel reached the most Southern point of the English coast; at 7 in the morning, it cast anchor in Le Havre and on the same day of October 5 a special car left with 54 boxes of explosive materials and 6 of gun powder. Arrived at Tours, he took time to choose weapons and life conditions for his volunteers:

"I choose the small American rifle Spencer system which I already had studied in England: it was not embarrassing for people loaded with other miscellaneous instruments: the center of gravity, very nearby of the breech, would have much influence upon the precision of the shot, especially with young soldiers; finally, it could send in the first minute a real rain of balls to the enemy. I choose besides and in the same purpose excellent revolvers Colt big size: it was too an excellent weapon and I could judge later than its precision was such that a crack shot could not miss his man in 80 steps on condition however that he used two hands to better immobilize at the time of the shot a rather heavy weapon."

"... The government of national defense had decided that the irregulars," the mobiles" and the mobilized men would have a pay of one franc a day without the foods … Convinced, as all those who led people, that it was necessary if one would demand much from them that they had the essentials, I asked for my volunteers a higher pay: 1F50, including the foods. Nevertheless I did not obtain this favor without numerous discussions and I had to make of it a matter of sine qua non. The disaster of Metz had not changed anything to the resolution or the obligation from the French still to defend themselves.

 Previous page (1)      Next page (3) 
created by LusoDev                   Copyright ® 2007 - Dr. Jacques Le Sire - Tél. : +33 (0)6 89 30 06 07                     Links

Version Française English version
 Ses origines  |  Voyage aller  |  Journal de marche  |  Volontaires 1870  |  Prospection  |  Usines & industrie  |  Voyage au Canada  
Volontaires 1870 (page 2)


Une quantité d'objets lui était indispensable qu'il savait pouvoir trouver en Angleterre et il ne pouvait confier à personne ce voyage. Impossible de passer par Paris ou Calais. Il faut faire vite mais compter avec les changements de lignes et les arrêts de train fréquents. Á Honfleur, le paquebot pour l'Angleterre était parti le matin même. Il avise un caboteur que le vent du sud ouest devrait amener rapidement à Southampton. L'intervention du maire est nécessaire pour que le capitaine de Mary-Ann l'accepte à bord. Il arrive à l'aube à Londres et constate que: "la plus grande préoccupation des insulaires était l'observation attentive du duel engagé entre les deux grands peuples du continent. Je me serais attendu à trouver plus de sympathie pour le vaincu, si malheureux alors: mais il paraît qu'elle ne vint que plus tard lorsqu'une série de malheurs sans exemple dans des traditions humaines eu fait juger aux anglais que nous devions décidément avoir cuvé cet orgueil qu'ils nous reprochent toujours. Déjà, cependant, la satisfaction de nous voir humiliés commençait à faiblir lorsqu'ils songeaient que ce n'était qu'au profit de l'Allemagne, bien plus redoutable pour eux." C'est les malles de voyage qu'il dissimule les substances explosives spéciales détournant la curiosité du douanier londonien par une pièce d'or, et embarquant, en plus, trois mille kilogrammes de poudres spéciales sur le steamer Fairy-Queen frété pour Le Havre au compte du Gouvernement de la Défense Nationale.

La poudre de guerre était attendue avec impatience en France. Le public ne le savait pas. Les 3000 kilogrammes de poudre que JJGarnier avait pu se procurer en Angleterre ainsi que les substances explosives furent embarquée sur le Fairy Queen en toute urgence et dans des conditions périlleuses puisque 4 ou 5 chalands porteurs de cinquante barils chacun continuèrent à aborder et débarquer en toute hâte sur le pont du vapeur même pendant la marche de celui-ci alors que sa cheminée lançait des gerbes d'étincelles, emportées aussitôt, il est vrai, par la brise vers l'arrière. La cargaison comportait, en outre, plusieurs milliers de fusils et de revolvers, des millions de cartouches, des munitions d'artillerie etc. La multitude de navires qui sillonnaient la Tamise à ce même moment ne semblait pas se préoccuper du pavillon rouge hissé au sommet du mat. Il fallut bien stopper à l'approche de l'embouchure du fleuve en raison d'un brouillard si dense qu'on ne voyait plus les feux de position et que l'homme de quart devait agiter sans cesse le battant de la cloche.

Ce fog aurait pu durer plusieurs jours mais, heureusement se dissipa le long de la côte anglaise que le Fairy-Queen suivit le plus longtemps possible, des croiseurs allemands ayant été signalés et la crainte d'une "armée d'espions" étant très vive. "Nos lunettes interrogent à l'horizon l'allure de tous les navires et, à la moindre alerte, nous sommes prêts à regagner à pleine vapeur les eaux protectrices de l'Angleterre." Vers minuit le navire atteignait le point le plus méridional de la côte anglaise, à 7h du matin, il jetait l'ancre au Havre et dans la journée même du 5 octobre un wagon spécial partait avec 54 caisses de matières explosives et 6 de poudre de guerre. Arrivé à Tours, il prit le temps de choisir les armes avec la préoccupation de l'inconfort minimum pour ses volontaires.

"Je choisis la petite carabine américaine système Spencer que j'avais déjà étudié en Angleterre: elle n'était pas gênante pour des hommes chargés de divers autres instruments: son centre de gravité, très voisin de la culasse, devait influer beaucoup sur la précision du tir, surtout avec de jeunes soldats; enfin, elle pouvait envoyer dans la première minute une véritable pluie de balles à l'ennemi. Je choisis en outre et dans le même but d'excellents revolvers Colt grand modèle : c'était encore là une arme excellente et je pus juger plus tard que sa précision était telle qu'un tireur un peu exercé ne pouvait guère manquer son homme à 80 pas à la condition cependant qu'il se servit des deux mains pour mieux immobiliser au moment du tir une arme un peu lourde."

"...Le gouvernement de la défense nationale avait décidé que les corps francs, les mobiles et les mobilisés auraient une solde d'un franc par jour sans les vivres…Convaincu comme tous ceux qui ont mené des hommes, qu'il fallait, pour qu'on pût exiger d'eux beaucoup qu'ils eussent le nécessaire, je demandai pour mes volontaires une somme supérieure: un franc cinquante centimes, y compris les vivres. Je n'obtins néanmoins pas cette faveur sans de nombreuses discussions et sans que je fusse obligé d'en faire une question de sine qua non. Le désastre de Metz n'avait rien changé à la résolution ou à l'obligation des français de se défendre encore.

 Page précédente (1)      Page suivante (3) 
créé par LusoDev                   Copyright ® 2007 - Dr. Jacques Le Sire - Tél. : +33 (0)6 89 30 06 07                     Infos légales | Liens