Version Française English version
 His origins  |  Travel to go  |  Diary  |  Volunteers 1870  |  Prospection  |  Factories & Industry  |  Travel to Canada  
Volunteers 1870 (page 6)


Having not been able to obtain mules from Garibaldi, the men were heavily loaded. 28 kms on rain-rutted roads bring them at about 8h in the morning to Épinac, in the north east of Autun (photo: western chart). Some hours of rest on straw until midday and they set out again this time along the railway which moves towards the valley of Ouche: towards Ivry, Bligny-on-Ouche and Pont d'Ouche (photo chart east). Informations taken to natives reveals that there are not only sentinels spaced out at little Intervals along the railroad but also constant patrols. During this time, a wild battle raged in Nuits which is at 30 kms as the crow flight flies in the east fin direction of Dijon. The enemy maintained continually troops in movement eastward and northwest; the number of these brigades went from one thousand to five thousand men.

Follows the stories of the drunk sentinel belonging to the franc-tireurs of Oran, of the fire in one of the barns of Ivry's village where slept, with powder and explosives, the troop of the 'volontaires-du-génie-de-l'Est ' whom we accompany, story of the theft by a garibaldien of a revolver and finally of the battle of Nuits. To go from Ivry to Bligny, Pont d' Ouche then Vandenesse, the troop follows a particular route which is indicated to them by the mayors and the guides of the country but let us listen how they did approach towards Sombernon (photo) on the night of December 21, 1870:

" At 10 o'clock in the evening we left Vandenesses, following the windy road and with frequent fast hillsides which leads to Sombernon (12 km); an avant-garde scouted out us and we walked slowly in two rows, the one to the right, the other one to the left of the road; the men were still enough spaced one out of the other so that a surprise would not cost too many people as soon as the first shots. From the villages of Montoillot and Échenay especially, the road overlooked with steep sides and an ambush could easily find a refuge and send to us undoubtly a hail of balls. We did not meet however any obstacle until Sombernon where we arrived at 3 o'clock in the morning.

The 900 inhabitants of this 'chef lieu de canton' were naturally plunged in a peaceful sleep and we had to wake up them to obtain accommodation. This operation did not happen without several incidents occurring and even some travelers who slept in a small inn, believing on arrival of the Prussians jumped outside their rooms in the street by the windows of the first floor even if they would break their bones.

Due to its natural position, Sombernon was seldom visited by the Prussians: They had ventured there only two or three times and always in a number. In their last visit, a company of 'francs tireurs', lying in ambush in the woods which runs along the road from which they came by, had sent to them a shooting in constant stream at point-blast range throwing to the ground in a few minutes hundred men; we were well decided to imitate our predecessors if, during our stay, coming of the enemy were reported.

Moreover according to the mayor of Sombernon: ( Marquis de Latreille-Fontette so patriotic and so helpful, so intelligent) The enemy never came from of Dijon i.e. from east and in this direction the sight extended extremely far; furthermore it was favored by the condition of the atmosphere which, in spite of cold and of snow, had become rather clear. In the direction of north tablelands are covered with forests only crossed by narrow roads where you could not suppose that the enemy was able to move into. Sombernon located on one of those tablelands of watershed of the Ocean and the Mediterranean Sea, is nearly 600 m high. To the east are the gorges in the bottom of which circulates, between high walls straight down, the railway from Paris to Lyon, which there goes past from the Rhone basin in that of the Saône by a tunnel 4.100 m long …

From our arrival to Sombernon we had to make good guard; sentinels were posted on the highest points and in all the exits of the village; as I took it from this time the careful custom, nobody could enter a village which we occupy or to go out of it without being recognized; our situation required rather an excess of overseeing because our small troop was surrounded by the enemy.

We were warned about a column of 5000 germans at Semur in the North-West, not to mention troops which constantly went through the valley of Ouche southeast... We had organized from a city hall to other one, from village to village, a scout service thoroughly. They were for the most part of the national guards in their farmer's suit, a stick in the hand, either pushing in front of them a too miserable carriage to entice the greed of the enemy; they went away in the village or the city where it was necessary to scout. There, they took their particular notes, were made recognized by authorities in their showing a note of their mayor, whom, by caution, was not stamped nor signed. This note was rolled up so as to occupy the smallest possible space and was hidden easily. These tasks, for which I always found people of willingness, were not without danger and an almost injurious dark death, that of spy whom one shoots as a dog against the first-to-come wall often awaited for these devoted men. 

What missed too often to the franc-tireurs was the means of transport; it would have been necessary, when one came to him (what arrived at every moment): " 200 Prussians are within 20 km etc ", it would have been necessary, I say, that, provided with an excellent horse, the franc-tireur gets over in one hour and half the 20 km which separated it from its prey, leaves his mount hidden in some isolated place but to a small distance of the village concerned and which, become again then the passionate and silent foot soldier who is convenient for surprises, he dashes forward to the village which sheltered his enemy. But if it happens that the strengths which he attacks are helped or more important than he thought , first carried the blow, and before the surprised enemy was able to find his way, he would join his horse that takes him far from any dangers. And so the Americans in their big war of Secession used more advantageously the Irregulars. And so I would have wished to act myself The companies of francs tireurs which have at their head a man of a well known energy can hurt enormously the enemy. German is well aware of it for they pronounces the word franc-tireurs with more terror than we could believe".

 Previous page (5)      Next page (7) 
created by LusoDev                   Copyright ® 2007 - Dr. Jacques Le Sire - Tél. : +33 (0)6 89 30 06 07                     Links

Version Française English version
 Ses origines  |  Voyage aller  |  Journal de marche  |  Volontaires 1870  |  Prospection  |  Usines & industrie  |  Voyage au Canada  
Volontaires 1870 (page 6)


N'ayant pu obtenir de mulets de la part de Garibaldi, les hommes étaient très chargés. 28 kms sur des routes défoncées par la pluie les amènent vers 8h du matin à Épinac, au nord est d'Autun.Quelques heures de repos sur de la paille jusqu'à midi et ils repartent cette fois-ci le long de la voie ferrée qui se dirige vers la vallée de l'Ouche : vers Ivry, Bligny-sur-Ouche et Pont-d'Ouche. Les renseignements pris auprès des habitants révèlent qu'il y a non seulement des sentinelles peu espacées le long de la voie mais encore des patrouilles constantes. Pendant ce temps, une bataille féroce se livre à Nuits située à 30 kms à vol d'oiseau à l'est en direction de Dijon. L'ennemi maintenait constamment des troupes en mouvement vers l'est et le nord ouest; le nombre de ces brigades allait de mille à cinq mille hommes.

Suivent les récits : de la sentinelle ivre appartenant aux francs-tireurs d'Oran, de l'incendie d'une des granges du village d'Ivry où dormait, avec poudre et explosifs, la troupe des volontaires-du-génie dans-l'est que nous accompagnons, du vol par un garibaldien d'un revolver et enfin de la bataille de Nuits. Pour aller d'Ivry à Bligny, Pont-d'Ouche puis Vandenesse, la troupe suit un itinéraire particulier qui leur est indiqué par les maires et les guides du pays mais écoutons comment se fait l'approche vers Sombernon dans la nuit du 21 décembre 1870 :

"À 10 heures du soir nous quittâmes Vandenesses, suivant la route sinueuse et aux pentes souvent rapides qui conduit à Sombernon (12 km) ; une avant-garde nous éclairait et nous marchions lentement sur deux files, l'une à droite, l'autre à gauche de la route; les hommes étaient encore suffisamment espacés les uns des autres pour qu'une surprise ne nous coûtât pas trop de monde dès les premières décharges. À partir des villages de Montoillot et d'Échenay surtout, la route était dominée par des flancs abrupts et à pic où une embuscade pouvait facilement trouver un refuge et nous envoyer à coup sur une grêle de balles.

Nous ne rencontrâmes cependant aucun obstacle jusqu'à Sombernon où nous arrivâmes à 3 heures du matin. Les 900 habitants de ce chef lieu de canton étaient naturellement plongés dans un paisible sommeil et nous dûmes les éveiller pour obtenir des logements. Cette opération ne se passa pas sans que plusieurs incidents se produisissent et l'on vit même des voyageurs couchés dans une petite auberge, croyant à l'arrivée des prussiens sauter hors de leurs chambres dans la rue par les fenêtres d'un premier étage au risque de se rompre les os.

Grâce à sa position naturelle, Sombernon a rarement été visité par les prussiens : Ils ne s'y étaient hasardés que deux ou trois fois et toujours en nombre. Dans leur dernière visite, une compagnie de francs tireurs, embusquée dans les bois qui longent la route par laquelle ils arrivaient, leur avait envoyé une fusillade nourrie presque à bout portant jetant sur le sol en quelques instants une centaine d'hommes ; nous étions bien décidés à imiter nos devanciers si, pendant notre séjour, l'ennemi était signalé.

D'ailleurs d'après le maire de Sombernon : Monsieur de Latreille-Fontette si intelligent si patriote et si serviable il ne venait jamais du côté de Dijon c'est-à-dire de l'est et dans cette direction la vue s'étendait fort loin ; de plus elle était favorisée par l'état de l'atmosphère qui, en dépit pour froid et de la neige, était devenue assez claire. Dans la direction du nord les plateaux sont couverts de forêts que traversent seuls des chemins étroits où l'on ne supposait pas que l'ennemi put s'engager. Sombernon est situé sur un des plateaux culminants de la ligne partage des eaux de l'Océan et de la Méditerranée et à près de 600 m d'altitude. Á l'est sont les gorges au fond desquelles circule, entre de hautes parois à pic, le chemin de fer de Paris à Lyon qui, là, passe du bassin du Rhône dans celui de la Saône par un tunnel de 4.100 m de longueur...

Dès notre arrivée à Sombernon nous dûmes faire bonne garde ; des sentinelles furent postées sur les points les plus culminants et à toutes les issues du bourg ; ainsi que j'en pris dès cette époque la prudente habitude ; personne ne pouvait entrer dans un village que nous occupions ou en sortir sans se faire reconnaître; notre situation exigeait plutôt un excès de surveillance car notre petite troupe était environnée par l'ennemi.

On avait avis d'une colonne de 5000 allemands à Semur dans le nord-ouest, sans parler des troupes qui parcouraient constamment au sud-est la vallée de l'Ouche... Nous avions organisé d'une mairie à l'autre, de village à village, un service d'éclaireurs en règle. Ceux-ci étaient pour la plupart des gardes nationaux dans leur costume de paysan, un bâton à la main ou bien poussant devant eux un attelage trop misérable pour attirer la convoitise de l'ennemi ; ils s'en allaient au village ou à la ville qu'il fallait éclairer.
Là, ils prenaient leurs notes particulières, se faisaient reconnaître aux autorités en leur montrant un billet de leur maire, que, par prudence, on ne timbrait ni ne signait. Ce billet était roulé de façon à occuper le plus petit espace possible et pouvait se cacher aisément. Ces missions, pour lesquelles je trouvais toujours des hommes de bonne volonté n'étaient pas sans danger et une mort obscure presque infamante, celle de l'espion que l'on fusille comme un chien contre le premier mur venu attendait souvent ces hommes dévoués.

Ce qui manquait trop souvent aux francs-tireurs c'était les moyens rapides de transport ; il aurait fallu, quand on venait lui dire (ce qui arrivait à chaque instant) : " 200 prussiens sont à 20 km etc.", il aurait fallu disais-je que, munis d'un excellent cheval, le franc-tireur franchit en une heure et demi les 20 km qui le séparaient de sa proie, laissât sa monture cachée dans quelque point écarté mais à faible distance du village en question et que, redevenu alors le fantassin impétueux et silencieux qui convient aux surprises, il s'élança sur le bourg qui abritait son ennemi. Mais s'il arrive que les forces auxquelles il s'attaque soient secourues ou plus importantes qu'il ne le pensait, le premier coup porté, et avant que l'ennemi étonné aie pu se reconnaître, il a rejoint son cheval qui l'emporte au loin de tous dangers. C'est ainsi que les américains dans leur grande guerre de sécession employèrent plus avantageusement les corps francs. C'est ainsi que j'aurais désiré agir moi-même. Les compagnies de francs tireurs qui ont à leur tête un homme d'une énergie bien reconnue peuvent faire énormément de mal à l'ennemi. Les allemands sont bien de cet avis et ils prononcent le mot francs-tireurs avec plus de terreur que nous ne pourrions croire."

 Page précédente (5)      Page suivante (7) 
créé par LusoDev                   Copyright ® 2007 - Dr. Jacques Le Sire - Tél. : +33 (0)6 89 30 06 07                     Infos légales | Liens